Matériels :

  • Une table Ikea modèle BJÖRKUDDEN
  • 4 couleurs de peinture acrylique de votre choix. Mes couleurs : bigarreau, blanc, lichen, gris souris
  • 1 peinture blanche de sous-couche acrylique
  • Scotch pour peinture
  • Papier de verre
  • 4 Rouleaux pour peindre spécial acrylique
  • 4 bacs à peinture


Phase technique :

LA TABLE :
1- Poncer à l'aide de papier de verre ou d'une ponçeuse la table afin d'enlever la couche de vernis.
2- Appliquer la sous-couche sur toutes les planches. Laisser sécher.
3-Mettre sur le plateau le scotch en faisant des bandes de différentes largeurs.
4-Appliquer la peinture couleur par couleur. C'est-à-dire faire dans un premier temps par exemple la couleur bigarreau dans les bandes que vous désirez. Laisser sécher, repasser une couche et enlever le scotch sans faire de bavures. Faites la même choses pour les autres couleurs. Il arrivera un moment où vous devriez faire une bande qui se trouve entre deux bandes déjà peintes. Je vous conseille d'attendre que ce soit complètement sec avant de mettre des bandes de scotch pour appliquer ensuite la couche de peinture.
5-Pour peindre les pieds de la table c'est comme vous le souhaitez ! Moi, j'ai peins les extérieurs en bigarreau et les intérieurs des pieds en gris souris.
6-Voilà il ne manque plus qu'à monter la table et le tour est joué !

LE TABLEAU :
1- Faites des bandes penchées des 3 couleurs dominantes utilisées. Pour moi c'était donc couleur bigarreau, gris souris et lichen.
2-Pour donner un effet de matière, j'ai utilisé de la peinture à huile que j'ai appliqué au couteau. Idéal pour faire de l'empâtement. On ne le voit pas sur la photo mais en haut au milieu de la toile il y a une croix que j'ai faite avec la peinture à huile et le couteau
3-Avant que la peinture soit sèche, déposer des feuilles de cuivre doré et pour donner de la légerté aux carrés de cuivre, passer le couteau (sale de peinture) dessus en tapotant. Vous ferez des trous sur cette feuille de cuivre. Effet sympa !
4-Laisser sécher.

Astuce de Tat :

Je vous conseille vivement de prendre de la peinture acrylique donc à l'eau qui pollue moins votre intérieur, et qui plus vous allez manger dessus !